News

ODYSSEA renforce sa collaboration avec le secteur de l'économie bleue

Posted on 14/05/2020

Fort de la nouvelle mouture de sa plateforme d’information océanographique, installée sur le nouveau super-calculateur de CLS (Collecte Localisation Satellites) ODYSSEA travaille ardument sur la mise en place de nouvelles collaborations dans le secteur de l’économie bleue à travers la Méditerranée.
Dans le cadre de cette dynamique orientée utilisateur, un accord a été récemment signé avec la société pétrolière Energean pour installer des équipements de surveillance ODYSSEA sur une plateforme de production de gaz dans les eaux grecques.
L'accord avec Energean "illustre les progrès rapides accomplis par le projet ODYSSEA", a déclaré le coordinateur d'ODYSSEA, Prof. Georgios Sylaios de l'Université Democritus de Thrace. «C'est l'essence même d'ODYSSEA, qui vise à familiariser les utilisateurs avec l'instrumentation océanographique, les modèles, les prévisions et les services», a-t-il ajouté.
Le Prof. Georgios Sylaios - avec les partenaires ODYSSEA Simon Keeble (Blue Lobster IT) et Dr. Slim Gana ( SPA/RAC) - ont présenté les produits de la plateforme ODYSSEA lors d'une visio-conférence à laquelle ont participé un team de 7 managers d'Energean, dont notamment Vasileios Tsetoglou, HSE Manager.
Après avoir donné un aperçu des activités d'ODYSSEA et de la gamme des services potentiels, et de son ambition de contribuer à la construction d'un modèle durable de croissance bleue à travers la Méditerranée, Prof. Georgios Sylaios a expliqué le processus d'intégration et de transformation des données en éléments de business intelligence. Simon Keeble a souligné les fonctionnalités polyvalentes et évolutives de la plateforme ODYSSEA, qui lui permettront de répondre aux besoins particuliers de pratiquement tous les utilisateurs industriels actifs dans le domaine marin.
L'équipe Energean a déclaré qu'elle considère la plateforme ODYSSEA comme un outil précieux qui peut soutenir la vision d'Energean d'être à l'avant-garde du secteur méditerranéen de l'énergie et de l'énergie marines, tout en maintenant son engagement à respecter les normes visant à atteindre des émissions nettes nulles et à limiter les émissions mondiales. hausse de température.
En vertu de l'accord signé, Energean accueillera sur sa plateforme off-shore (Mer de Thrace), les équipements de surveillance des paramètres océanographiques tels que la conductivité, la température, le pH, la turbidité, l'oxygène dissous, la concentration en matière en suspension, le niveau de la surface libre, les courants à différentes profondeurs de la colonne d'eau, ainsi qu’un hydrophone pour l’enregistrement du bruit sous-marin.
«Entreprise soucieuse de la transition énergétique et du développement durable des ressources naturelles en Méditerranée, Energean s’engage à faire progresser la recherche et la collecte de données en Méditerranée», a déclaré Vassilis Tsetoglou, son Manager HSE. «Nous sommes heureux de coopérer avec ODYSSEA dans le cadre d'un effort commun aussi ambitieux pour améliorer le système de surveillance et la gestion de l'environnement marin, pour une protection durable des écosystèmes marins.

Share: